~   La Vallée   ~
La vallée Teigelbach-Zorn est un axe de communication important. On y trouve le canal de la Marne au Rhin bordé par le chemin de halage et la piste cyclable, un ruisseau : la Zorn, une route : la D98 et une voie de chemin de fer : la ligne Paris-Strasbourg.
La jonction du nouveau et de l'ancien canal - Le camping
Photo O. KOLOPP
La jonction entre l'ancien et le nouveau canal

L'ascenseur du nouveau canal (Plan Incliné de Saint Louis - Arzviller) a permis de contourner les 17 écluses de l'ancien canal. Sur la gauche on aperçoit le camping-piscine et au-delà se trouvent la riviére et la route départementale. En contrebas de la barriére rocheuse passe la ligne de chemin de fer ...


Les Fünf Tore   

Le chemin de fer emprunte un pont-viaduc à l'endroit où la vallée de la Zorn est trés resserrée.
Les Fünf Tore
Photo O. KOLOPP


L'écluse 18
Photo O. KOLOPP
L'écluse 18      

Située sur la partie active du canal, elle est entièrement automatisée pour l'ouverture des portes : la maison éclusière n'a plus sa fonction première.
Le trafic fluvial de marchandises a perdu de son importance au profit de la navigation de plaisance.


Ecluse et maison éclusière avec dépendances sur l'ancien canal
L'écluse 7       

A chaque passage de péniches, l'éclusier devait ouvrir et fermer manuellement les lourdes portes amont et aval. Il lui restait suffisamment de temps pour cultiver un jardin et exploiter un petit train de culture.
L'écluse 7
Photo O. KOLOPP


Le bassin de l'écluse 4
Photo O. KOLOPP
Le bassin de l'écluse 4

Le bassin entre les deux écluses permettait le chargement des péniches avec des pierres de taille provenant des carriéres proches.

Le bassin avant la tempête ....


... le bassin après la tempête de décembre 2000.
Le bassin de l'écluse 4 actuellement
Photo A. KOLOPP

L'association VIVRE LORRAINE a été créée en 1994; depuis, elle a participé avec les Voies Navigables de France et le Conseil Général de la Moselle à la restauration de l'ancien canal désaffecté. L'objectif est de lui redonner vie dans un site calme et pittoresque: implantation d'une ferme éclusière, lieu d'exposition retraçant l'activité du canal d'autrefois, stockage de grumes par immersion.


Retour à la page principale